LES ATELIERS DES SAVOIR-FAIRE de « SEMEURS D’ESCAMPETTE »

PROGRAMMATION 2018 / 2019

Vous souhaitez améliorer votre santé dans le respect de l’environnement ???
BRAVO !!!
Les ateliers pratiques sont de retour dès le mois d’octobre !!!

Venez découvrir :
«Une alimentation durable et santé»* pleine de bons sens, goûteuse et simple à remettre en œuvre tout en allégeant réellement notre impact environnemental.
«l’herboristerie familiale»**: saine, simple et sécuritaire au service de sa santé et celle de ses proches.

Venez comprendre et expérimenter ces fondamentaux de l’autonomie.
de 19h à 21h30. 1er* ou 3eme** mardi du mois à la MJC de Bussières (42).

Les Toques du Mardi

CUISINE DURABLE ET SANTE

Nous aborderons pourquoi et comment rendre nos repas plus végétariens sans carence et dans la découverte de nouvelles saveurs.

Ce sera l’occasion de redécouvrir le cru, les lactofermentations, l’intérêt des algues, des aromatiques et des épices. Comment utiliser les fanes et autres délaissés du panier, comment faire ses boissons maison pour le plaisir de tous ainsi que les substituts aux allergènes et intolérances (lactose, gluten…).

Une foule d’astuces et de compréhension pour sortir du train train quotidien, pour peser sur les orientations de notre société, pour revitaliser notre assiette et notre porte monnaie. Parce que l’alimentation est le premier remède, et que manger c’est voter.

Dégustation en fin d’atelier des préparations réalisées ensemble.

Les Herbes du Mardi

HERBORISTERIE FAMILIALE

Ré-approprions nous les savoirs-faires liés aux plantes de nos contrées.

Venez expérimenter les techniques de transformation, de conservation, découvrir les usages de l’achillée, du plantain ou de la bardane et bien d’autres. Comment et pourquoi faire un cataplasme, une alcoolature ou un vinaigre médicinal. Baumes, poudres et compresses reprendront enfin leur place dans votre quotidien.

En fin de cycle vous serez en mesure de vous appuyer sur une vingtaine de plantes efficaces, et polyvalentes, ainsi que sur des techniques simples à mettre en œuvre.

Reconnues par une large bibliographie et un usage ancestrale, ces plantes sont pour beaucoup, déjà dans votre environnement. Bien sur en aucun cas ces ateliers ne sauraient se substituer à un avis médical.

Programme / Sessions :

Oct : végétaliser ses menus : pourquoi ? comment ?
Nov : lactofermentation et kefir
Dec : menu de fête sans défaite
Jan : revitalisation au coeur de l’hiver
Fév : les algues
Mars : cuisine sauvage
Avril : anti gaspi
Mai : les aromatiques

Prix des ateliers :

1er mardi du mois
l’atelier : 22€ mini
25 € recommandé + soutien
ou 175 € le cycle de 8 ateliers

Prix des ateliers :

3ème mardi du mois
160€ prix mini,175€ recommandé,
190 € soutien le cycle de 8 séances.
ne peut pas être pris à la séance.

Balade découverte - Les plantes sauvages comestibles

Partons à la découverte des plantes sauvages sur un site extraordinaire entre les ruines médiévales de Donzy et la
rivière Charpassonne.
Explorons les usages et vertus, les particularités et histoires de ces sauvageonnes.
Dégustation en fin de séance.

2eme dimanche du mois oct et nov, puis de mars à juillet.
Aux ruines de Salt en Donzy. durée : 2h30.
RdV. sur le parking à 9h15.

Prix libre : recommandé 6 €
prévoir une tenue adaptée à la saison et de bonnes chaussures, cahier et scotch ou appareil photo pour herbier.

Conditions : adhésion obligatoire à la MJC de Bussières

inscription auprès d’