MJC Bussières - Semeurs d'escampette

42510 Bussières
semeursdescampette@gmail.com
semeursdescampette.com

LES ATELIERS DES SAVOIRS-FAIRE de “SEMEURS D’ESCAMPETTE”

PROGRAMMATION 2019 / 2020

Vous souhaitez améliorer votre santé dans le respect de l’environnement ???
BRAVO !!!
Les ateliers pratiques sont de retour dès le mois d’octobre !!!

Venez découvrir :
«Une alimentation durable et santé»* pleine de bons sens, goûteuse et simple à remettre en œuvre tout en allégeant réellement notre impact environnemental.
«l’herboristerie familiale»**: saine, simple et sécuritaire au service de sa santé et celle de ses proches.

Venez comprendre et expérimenter ces fondamentaux de l’autonomie.

Les Toqués de la Marmite

CUISINE DURABLE ET SANTE

Nous aborderons pourquoi et comment rendre nos repas plus végétariens sans carence et dans la découverte de nouvelles saveurs.

Ce sera l’occasion de redécouvrir le cru, l’intérêt des algues, des aromatiques et des épices. Comment utiliser les fanes et autres délaissés du panier, comment faire ses boissons maison pour le plaisir de tous ainsi que les substituts aux allergènes et intolérances (lactose, gluten…).

Une foule d’astuces et de compréhension pour sortir du train train quotidien, pour peser sur les orientations de notre société, pour revitaliser notre assiette et notre porte monnaie. Parce que l’alimentation est le premier remède et que manger c’est voter.

Dégustation en fin d’atelier des préparations réalisées ensemble.

Les Herbes du Dimanche

HERBORISTERIE FAMILIALE

Ré-approprions nous les “savoirs-faire” liés aux plantes de nos contrées.

Venez expérimenter les techniques de transformation, de conservation, découvrir les usages de l’achillée, du plantain ou de la bardane et bien d’autres… Comment et pourquoi faire un cataplasme, une alcoolature ou un vinaigre médicinal. Baumes, poudres et compresses reprendront enfin leur place dans votre quotidien.

En fin de cycle vous serez en mesure de vous appuyer sur une vingtaine de plantes efficaces et polyvalentes, ainsi que sur des techniques simples à mettre en œuvre.

Reconnues par une large bibliographie et un usage ancestral, ces plantes sont pour beaucoup, déjà dans votre environnement. Bien sûr, en aucun cas, ces ateliers ne sauraient se substituer à un avis médical.

Programme / Sessions :

Premier Jeudi du mois
19h00 – 22h00 à la MJC

7 novembre : végétaliser ses menus pourquoi, comment ?
5 décembre : menu de fête sans défaite
9 janvier : revitalisation au cœur de l’hiver
6 février : les algues
2 avril : anti-gaspi
7 mai : les aromatiques

En plus :
Dimanche 29 Mars 9h00-16h
Récolte puis préparation des plantes sauvages
55 euros l’atelier

Prix des ateliers :

25 euros par atelier
138 euros le cycle de 6 ateliers

MJC Bussières - Les Toques de la Marmite Logo

Programme / Sessions :

Octobre à Février  : un dimanche par mois de 9h30 12h30 14 17h / Repas partagé
dimanche 6 octobre
dimanche 24 novembre
dimanche 19 janvier
dimanche 16 février

Prix des ateliers :

Cycle de 4 séances : 200 euros

(Cycle complet)

MJC Bussières - Logo_Herboristerie

Balade découverte - Les plantes sauvages comestibles

Partons à la découverte des plantes sauvages sur un site extraordinaire entre les ruines médiévales de Donzy et la
rivière Charpassonne.
Explorons pendant 2h, les usages et vertus, les particularités et histoires de ces sauvageonnes.
Dégustation en fin de séance.
Prévoir une tenue adaptée à la saison et de bonnes chaussures, cahier et scotch ou appareil photo pour herbier.

2 ème dimanche du mois de septembre à octobre puis de mars à juin aux ruines de Salt en Donzy durée 2h30 – RDV sur parking du site médiéval de Donzy (Itinéraire) à 9h15
Tarifs : Prix libre – Prix conseillés (7 euros adulte, 3 euros enfants à partir de 8 ans)
Dimanche 8 mars
Dimanche 12 avril
Dimanche 10 mai
Dimanche 14 juin
MJC Bussières - Plantes Comestibles

Conditions :
Adhésion obligatoire à la MJC de Bussières
158, rue du 19 Mars 1962 – 42510 Bussières
(15 euros adhésion individuelle, 20 euros adhésion familiale..à remettre) pour les ateliers les toqués de la marmite et les herbes du dimanche uniquement

Inscriptions aux ateliers des savoirs faire + balades
auprès d’Agnès Lombard
semeursdescampette.com

DIY Récup'

Do It Yourself (DIY) est une appellation dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même », « Fais-le toi-même » ou encore « fait maison », ou « fait à la main » qui désigne des activités visant à créer ou réparer des objets de la vie courante, technologiques, ou artistiques, généralement de façon artisanale.

Agnès nous accompagne également dans la fabrication de choses utiles, à moindre coût, souvent avec de la matière première récupérée…

Toutes les information dans la rubrique Fabrique Citoyenne.

MJC Bussières - Fabrique Citoyenne logo Mini

Fabrication Poêle Rocket – à la MJC de Bussières
Dimanche 7 juin – 10h00-16h00
(Repas partagé – grillades inclus)