Offre d’emploi – Directeur.trice Accueil Collectif de Mineurs

By 18 août 2022Actualités
MJC Bussières - Offre Emploi

Poste de Direction ACM/ALSH

CDII  à temps plein (périodes hautes de travail les mercredis et les vacances scolaires).
(3 mois de période d’essai éventuellement renouvelable une fois) sous l’autorité directe du Directeur de la MJC et du Conseil d’Administration.

Rémunération :
Salaire selon la convention ECLAT – Groupe E – coeff. 325 soit environ 2148 € brut par mois, avec prise en compte de l’expérience pour la reconstitution de carrière (1 point par année entière).
Vous assurez la direction de l’Accueil Collectif de Mineurs de la MJC de Bussières.
Une expérience significative sur un poste similaire est fortement souhaitée.

Vos principales missions :
Sous l’autorité du Directeur de la MJC, vous serez chargé(e) de :

• Diriger l’Accueil Collectif de Mineur (3-17 ans).
  • Formaliser et de mettre en œuvre le projet pédagogique de l’accueil de loisirs sans hébergement en lien avec le projet associatif de la MJC.
  • Créer des programmes d’activités qui en découlent.
  • Assurer le respect de la règlementation en matière d’encadrement, d’hygiène et de sécurité dans les locaux mis à disposition de la MJC ainsi que pendant les sorties.
  • Coordonner la mise en place des activités et encadrer l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire (mercredis) et de l’accueil de loisirs (vacances scolaires).
  • Assurer la préparation et les évaluations des temps d’accueils avec son équipe.
  • Tenir à jour les documents administratifs et faire les déclarations obligatoires (DDETS, CAF etc…).
  • Faire le lien avec partenaires (Mairie, Association Départementale des MJC, prestataires extérieurs etc…).
  • Encadrer et former les stagiaires BAFA, BAFD éventuel et tutorat d’un BPJEPS à partir d’octobre.
  • Participer de façon ponctuelle à des actions liées à la vie associative de la MJC.

Profil recherché :

• Titulaire d’un BAFD, d’un BPJEPS (avec certification Direction ACM) ou d’un diplôme équivalent (voir liste sur ce lien).
  • Permis B.
  • Capacités relationnelles et d’adaptation.
  • Sens de l’organisation et des priorités.
  • Être à l’écoute, savoir s’adapter aux interlocuteurs (animateurs, partenaires, administrateurs…)
  • Fort intérêt pour le développement et l’accompagnement de la vie associative ainsi que le travail associé avec le Conseil d’Administration en gestion collégiale.
  • Aisance au niveau de la communication écrite et orale.
  • Bonne connaissance de la psychologie de l’enfant et des approches pédagogiques.
  • Aptitude au travail en équipe.
  • Aisance avec l’outil informatique et les réseaux sociaux (la connaissance de Noethys serait un plus).

La MJC de Bussières :
La Maison des Jeunes et de la Culture de Bussières est affiliée à l’Association Départementale des MJC de la Loire.
L’Association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 4 Bénévoles et regroupe 450 adhérents.
La MJC a 4 volets d’intervention majeurs :

• Le Centre de Loisirs pendant les petites et grands vacances scolaires (dont 6 semaines l’été : tout le mois de Juillet, la 1ère semaine et la dernière semaine d’Août) sur deux sites Bussières et Balbigny,
  • Le développement de la politique jeunesse du territoire avec l’animation d’un espace « Jeunes » dédié aux adolescents de 11 à 17 ans,
  • La mise en œuvre d’activités culturelles, sportives hebdomadaires et bimensuelles,
  • L’accompagnement de projets participatifs et solidaires contribuant à l’animation locale (AMAP, soirées familiales, concerts, …)

Modalités pour la candidature :
Envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante :
MJC de Bussières
A l’attention de M. Pierre ENCINAS – Directeur de la MJC
158 rue du 19 mars – 42510 BUSSIERES

Ou par mail à :
coordination@mjcbussieres.com
Date limite de dépôt des candidatures le 10 Septembre 2022 – 17h.

Le Conseil d’Administration