Offre d’emploi – Direction MJC 28h Hebdo Bussières – Balbigny

By 22 mars 2022Adultes
MJC Bussières - Offre Emploi

Poste de Direction de MJC

CDI directeur.trice de MJC 28h hebdo Bussieres – Balbigny
(Perspective de compléter le temps de travail jusqu’à un temps plein si le candidat le souhaite)

Les MJC en général :
Les MJC sont des associations d’éducation populaire qui ont pour objet de favoriser l’émancipation des individus et l’implication dans le collectif faisant ainsi vivre les fondamentaux de la démocratie.
Elles animent des territoires en étroite coopération avec les autres acteurs et en visant la participation du plus grand nombre et notamment des jeunes.
Les MJC sont membres du réseau des MJC de la Loire, ADMJC42.

La MJC de Bussières :
La MJC de Bussières est gérée en administration collégiale depuis un an. 7 activités hebdomadaires de pratiques artistiques et sportives, un Accueil Collectif des Mineurs péri et extrascolaire multi-sites (fréquentation en hausse) et l’accompagnement de projets de jeunes profitent à 250 adhérents. Le travail partenarial avec les associations du territoire et l’organisation d’évènements culturels et citoyens sont les points forts de la MJC. Notre projet associatif, en cours de réécriture, est axé sur l’innovation, l’expérimentation et le développement des liens sociaux, autour d’initiatives éco-citoyennes comme l’AMAP et la Fabrique citoyenne.

La MJC de Balbigny :
C’est une association avec une gouvernance collégiale qui regroupe encore en cette période de crise une centaine d’adhérents (plus de 200 avant). Son activité principale consiste à proposer une quinzaine d’activités régulières hebdomadaires, sportives et culturelles pour tous les âges à des prix accessibles au plus grand nombre. Ponctuellement elle propose également des mini-stages (VTT…), des spectacles ou autres animations et essaie de travailler en partenariat ou en bonne complémentarité avec les autres associations locales.

Le poste :
Cet emploi est une création collective (2 emplois distincts) à deux MJC voisines (9 km-10min) et appartenant au même bassin de vie et au même territoire administratif, la communauté de communes de Forez-Est.
Cette création d’un emploi de directeur a pour objet de renforcer les deux MJC principalement sur deux fonctions, les ressources humaines et la gestion financière. Ces deux fonctions sont exigeantes (en terme de temps et en terme de technicité) pour les bénévoles et les détournent de leur engagement premier axé sur le sens et l’action.
L’ensemble des missions sont entendues dans une coopération étroite avec les administrateurs allant de « faire pour » à « faire faire » en passant par « faire avec » en fonction des dossiers et avec des degrés distincts d’implication des bénévoles en fonction des deux MJC.

Déroulement du recrutement et prise de poste
Candidature par mail à l’adresse recrutement@admjc42.fr avant le 10 avril à minuit.
Entretiens sur la journée du 21 avril.
Réponse par mail le 22 avril en fin de journée.
Au cours des entretiens test écrit sur site + échanges questions
Prise de poste souhaitée le 1er juin, congés anticipés possibles sur la période estivale.

Les missions
1/ Gestion des ressources humaines BALBIGNYBUSSIERES
Recherche de nouveaux Animateurs Techniciens/Recrutement/Entretiens obligatoires (professionnel et maitrise professionnelle) /Création et suivi des contrats et avenants/Suivi horaire/Gestion des congés/Gestion des arrêts de travail/Déplacements/Gestion des dossiers de formation/plan de développement des compétences/Suivi/accompagnements et animation des équipes/Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

2/ Gestion financière BALBIGNY – BUSSIERES
Préparation du budget annuel/Saisie comptable/Recherche de financement et suivi des dossiers de subvention/ Construction d’un modèle économique intégrant le nouveau paramètre financier d’une direction de structure/Réalisation et suivi de la facturation/ gestion des chèques ANCV et autres aides aux financements des prestations de la MJC/Compte de résultat et bilan/Relation avec le cabinet comptable le cas échéant

3/ Veille générale BALBIGNYBUSSIERES
Nouvelle loi en lien avec les associations ou impactant les associations/Opportunité thématique ou territoriale Appel à projet/Réseau des MJC

4/ Relations extérieures BUSSIERES
CAF/EPCI/Réseau des MJC/Mairies partenaires de l’ACM

5/ Vie de la MJC BUSSIERES
Relation avec les adhérents, inscriptions, mails, téléphone/Soutenir les bénévoles, accompagnement dans l’organisation des instances CA et AG/Proposition d’outil facilitant l’organisation des bénévoles/Supervision du secteur enfance-jeunesse et de l’ACM enfant multi-site

Conditions de travail et rémunération
– 28h hebdo : 21h à Bussières ( 3 jours ou 6 demi-journées) + 7 h à Balbigny (1 jour ou 2 demi-journées)
– Travail sur 4 ou 5 jours en fonction de l’organisation souhaitée
– Travail en soirée régulièrement
– Travail le week-end exceptionnellement
– Rares déplacements sur le département pour des réunions.
– Rémunération : convention ECLAT indice de base 450 + reconstitution de carrière

Profil recherché
Diplôme : DESJEPS ou diplôme de RH ou gestion /administration avec expérience significative dans le monde associatif.
Savoir-faire : Gestion d’équipe, gestion financière, animation de partenariat, adaptation aux bénévoles et accompagnement, travail en équipe.
Savoir être : Dynamique, à l’écoute, rigoureux, prise d’initiative, esprit coopératif.